AFFECTIONS ORL EN MILIEU DEFAVORISE ET EN MILIEU NON DEFAVORISE

Les enfants en milieu défavorisé : Enfant orphelin dans l’orphelinat 

a-Un(e) orphelin ou orpheline : est un enfant (habituellement mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou l’un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.(5) Enfants orphelins dans le monde :On estime 132 millions d’orphelins vivant dans les pays en développement, 59 millions sur le continent africain, 13 millions ont perdu leurs deux parents. (6)
b-L’orphelinat : c’est le nom donné à un grand nombre d’établissements publics ou privés destinés à recevoir des mineurs, qui ne sont pas toujours orphelins. Les orphelinats ont pour but d’élever, d’instruire les indigents ou les familles peu aisées, de les préserver physiquement et moralement des dangers de la misère et de l’oisiveté, et de les mettre en état, lorsqu’ils sont adultes. (7) Dans les orphelinats visités dans le cadre de la présente étude, l’enfant est seul dans un monde d’adultes. Les orphelins sont victimes de violations graves de leurs droits. Les orphelins ne sont pas nourris sainement. L’éducation est dans la plupart des cas, sacrifiée. L’accès à la santé est rarement une préoccupation pour ces enfants à la différence de l’accès à la nourriture ou au logement. Or, les conditions précaires dans lesquelles ils vivent et les activités auxquelles ils se livrent, augmentent considérablement les risques pour leur santé (rixes, drogues, grossesses et maladies sexuellement transmissibles, malnutrition, travail dangereux, etc.) (6)  A cause de leur statut d’orphelin, les enfants sont privés de la plupart de leurs droits.

Protections juridiques garanties par la CIDE (Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant)

  En l’absence de protection familiale temporaire ou définitive, la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) prévoit qu’il revient aux États de fournir une assistance et une protection spéciales. (6) La société ne peut plus ignorer ces enfants car c’est un accident de parcours qui a des impacts sur le long terme. En ce qui concerne l’impact socio-psychologique, des années après, seuls 50% peuvent en parler facilement et 18% ne le peuvent toujours pas. 76% estiment que cette perte a eu des conséquences sur leurs relations familiales, 63% sur leur vie sentimentale, 52% sur leur cursus scolaire et 45% sur leur réseau social. «Après le deuil, les relations sont rendues plus difficiles: les enfants ou les adolescents ont du mal à aller vers les autres, ils restent en retrait, sur la défensive». Les enfants orphelins connaissent donc des problèmes dont notamment ceux en lien avec des inégalités sociales.

Les inégalités scolaires de santé 

   L’inégalité sociale de la santé est assez relative et sa définition peut varier d’une personne à une autre. Il est admis qu’être en bonne santé signifie être capable d’agir physiquement, mentalement et socialement tout en se sentant bien dans son environnement. Mais il existe des disparités aux niveaux physique, mental et social et on constate que ce ne sont pas seulement les individus qui diffèrent à ces niveaux mais aussi des groupes d’individus (hommes jeunes, personnes à faible revenu). On parle d’inégalités sociales de santé lorsqu’il y a des écarts entre différents groupes au niveau de leur santé en fonction de différents faits sociaux. Les inégalités se traduisent par des écarts au niveau des taux de mortalité entre les personnes les plus défavorisées mais aussi par une forte présence de la maladie et des comportements néfastes à la santé de ces dernières. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les inégalités sociales de santé se sont accrues depuis les dernières décennies. En effet, il a été observé surtout au cours des années 1990, que cet écart entre les différents groupes sociaux s’est accentué et ce malgré les progrès en matière de santé publique. Une inégalité du point de vue social est une différence dans l’accès à des ressources étant entendu au sens le plus large incluant toutes les possibilités d’actions humaines politiques, économiques, culturelles, sociales, etc. Les inégalités sociales sont donc la résultante d’une distribution inégale des ressources au sein d’une société.

L’oreille interne 

  Elle est constituée par :
– Le labyrinthe osseux : situé en dedans de la caisse du tympan. Il est formé de plusieurs cavités creusées dans le rocher : on y distingue :
· Le vestibule et les canaux semi-circulaires (organe de l’équilibre)
· La cochlée ou limaçon (organe de l’audition)
– Le labyrinthe membraneux : c’est l’ensemble des parois conjonctivo-épithéliales qui tapissent le labyrinthe osseux. Les cavités du labyrinthe membraneux sont remplies d’endolymphe alors que les espaces compris entre les labyrinthes membraneux et osseux sont remplis par la périlymphe. Le labyrinthe contient des récepteurs neurosensoriels. Pour l’audition il s’agit de l’organe de Corti ; pour l’équilibre il s’agit de la crête ampullaire dans les canaux semi-circulaires, des macules dans l’utricule et du saccule au niveau du vestibule.

Anatomie 

  La face est classiquement divisée en trois parties : le tiers supérieur est l’étage crânien, le tiers moyen est dénommé massif facial proprement dit. Le tiers inferieur est l’étage mandibulaire. La cavité nasale, les sinus para nasaux appartiennent au tiers supérieur et au tiers moyen de la face.
Les fosses nasales : Elles forment deux contours sagittaux, plus haut que large, rarement symétriques, communiquant en avant avec l’extérieur par les narines et en arrière avec le cavum ou rhino-pharynx par les choanes. Elles présentent 4 parois : la paroi médiale (le septum nasal), une paroi latérale complexe, une paroi inferieure (le plancher) et une paroi supérieure (le toit) appartenant a la base du crane :
.Le planché horizontal correspond au palais osseux.
. Le plafond (toit) est formé :
-en avant par la très fine lame criblée de l’ethmoïde laissant passer les filets olfactifs et situés directement sous l’étage antérieur de la base du crane.
-en arrière par le sinus sphénoïdal, situé sous la selle turcique qui contient l’hypophyse.
.Le septum nasal est cartilagineux en avant, osseux en haut (lame perpendiculaire et l’ethmoïde) et en arrière (os vomer).
.La paroi latérale (face externe) est complexe mais son intérêt réside dans ses rapports intimes avec les sinus para nasaux. C’est la face d’exploration clinique la plus importante lors d’une rhinoscopie et la face d’abord chirurgical des labyrinthes ethmoïdaux. Les sinus antérieurs de la face ont leur orifice de drainage (ostium) sur cette face. Ces orifices sont protégés par trois replis osseux étendus d’avant en arrière : les cornets (supérieur, moyen et inferieur). La région située au-dessus de chaque cornet se nomme méat. On y distingue 3 méats :
– Le méat supérieur où s’abouchent les cellules ethmoïdales postérieures et le sinus sphénoïdal,
– Le méat moyen où se drainent les sinus antérieurs (sinus frontal, sinus maxillaire et les cellules ethmoïdales antérieures). Les ostiums de ces trois sinus étant très proches les uns des autres, l’atteinte de l’un de ces sinus retentit rapidement sur les deux autres. C’est ce qui explique les cas de pan sinusite.
-Le méat inferieur ou s’abouche le canal lacrymo-nasal. C’est à ce niveau qu’est abordé le sinus maxillaire dans les cas de ponction lavage.
Les sinus Les sinus para nasaux sont des cavités pneumatiques creusées dans les différents os de la charpente osseuse de la face. Le sinus creusé dans le maxillaire est le sinus maxillaire, celui creusé dans l’os frontal est le sinus frontal. Celui creusé dans l’os sphénoïde est le sinus sphénoïdal tandis que le sinus ethmoïdal est formé par les éléments venant essentiellement de l’os ethmoïde mais également du maxillaire, de l’os frontal et de l’os sphénoïde. Tous les sinus sont tapissés d’une muqueuse de type respiratoire.

Physiologie naso-sinusienne 

  Le système naso-sinusien est formé des cavités recouvertes d’une muqueuse ciliée qui remplit deux grandes fonctions :
– Une fonction respiratoire et de protection : l’air qui passe dans les fosses nasales est réchauffé, humidifié et filtré par le système muco-ciliaire. Le système muco-ciliaire est très fragile et son altération est à la base de beaucoup de pathologies nasosinusiennes. Un riche système cellulaire sous muqueux (macrophages, lymphocytes) forme également une première barrière immunitaire face aux agressions.
– Une fonction olfactive : au niveau du toit des fosses nasales existent des cellules neurosensorielles qui reconnaissent les molécules odoriférantes. Ailleurs, le système naso-sinusien intervient dans la qualité et le timbre de la voix (cavité de résonance) et il est admis que les cavités sinusiennes ont un rôle de protection des organes nobles lors des traumatismes de la face.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I-INTRODUCTION3
II-OBJECTIFS
III-GENERALITE
IV-METHODOLOGIE
V-RESULTAT
VI-COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
VII-CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
VIII-REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
IX-ANNEXE
-Fiche d’Enquête
-Résumé
-Serment d’Hippocrate

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *