Activité de l’extrait HAC sur la mémoire spatiale

DISCUSSION

Cette étude avait comme objectif d’apporter des preuves scientifiques sur l’activité de l’extrait HAC sur l’apprentissage et la mémoire chez la souris en étudiant ses comportements avec le test dans le labyrinthe de Barnes.
Les résultats obtenus sur le temps de latence et l’indice d’exploration montrent que l’extrait HAC améliore la capacité d’apprentissage et de mémorisation de la souris.
L’augmentation du nombre total de trous visités montre une amélioration de la performance exploratrice des souris, tandis que la diminution du temps de latence au cours de l’apprentissage serait due à l’accélération de la réaction des souris à repérer les informations spatiales. L’augmentation de l’indice d’exploration reflète la capacité de la souris traitée avec l’extrait à repérer les informations dans son environnement (KNOWLTON B.J. et FANSELOW M.S., 1998).
Des études faites sur le Coffea sp. montrent qu’il accélère le temps de réaction et améliore la capacité d’encodage (MEDJKANE F et coll., 1993 ; JULIANO L.M et coll., 2004) et ils ont conclu que cette plante est une psychostimulante (FREDHOLM B.B et coll., 1999).
Elle désinhibe l’activité de l’adénosine cérébrale, ce qui active la libération des neuromédiateurs excitateurs et augmente le taux de calcium dans les neurones (MEDJKANE F et coll., 2004 ; JUSTINOVA Z et coll., 2009 ; PAOLI M., 2013). Or le principe actif de Coffea sp. est la caféine, comme notre extrait HAC contient des alcaloïdes, on peut avancer que par analogie, son activité sur l’amélioration du comportement des souris seraient dues à l’action de ces molécules présentes dans l’extrait.
Dans la phase de rétention, la diminution du temps de latence des souris à trouver le trou cible est due à l’amélioration de leur capacité de retenir et manipuler les informations acquises lors de la phase d’apprentissage (GOLDMAN-RAKIC.P.S., 1987). En outre, l’augmentation de l’indice d’exploration reflète la performance de rétention de la souris.
Elle est due à l’amélioration de la consolidation des informations acquises lors de la phase d’apprentissage, les souris traitées avec l’extrait HAC mémorisent mieux l’emplacement spatial du trou cible et le visite en majeure partie par rapport aux autres trous. SCHOLEY A. et ses collaborateurs (2012), ont démontré que Panax ginseng, possède une activité psychostimulante, et que cette activité est due aux saponosides qu’il contient. PAOLI M., en 2013 a montré que ces molécules agissent au niveau de l’hippocampe en stimulant le système cholinergique. La consolidation des informations (stockage) fait intervenir l’acétylcholine (BEAR et coll., 1997). Comme l’extrait HAC contient de saponines, il se pourrait que l’amélioration de la capacité de mémorisation de la souris traitée avec l’extrait HAC serait attribuée à l’action de ces molécules.
En comparant le temps de latence, le nombre total de trous visités ainsi que l’indice d’exploration dans les deux phases : phase d’apprentissage et de rétention. Ces trois paramètres ne présentent aucune différence significative entre les deux phases. On peut en déduire que l’extrait améliorerait et l’apprentissage et la mémorisation.
Par ailleurs, la plante Ginkgo biloba est aussi connue par son effet psychostimulant, grâce aux terpeno?des et flavono?des qu’elles contiennent. Les terpeno?des améliorent les connexions inter neuronales au niveau de l’hippocampe (PAOLI M., 2013). Par contre les flavonoïdes améliorent les fonctions nerveuses cérébrales en augmentant le transport l’apport d’oxygène au niveau du cerveau. En se basant sur ces données, nous pouvons avancer que l’augmentation de la capacité d’apprentissage et de mémorisation des souris traitées avec l’extrait HAC serait due à l’amélioration de connexion inter neuronale par les terpenoïdes et à l’action oxygenatrice tissulaire des flavonoïdes qu’il contient.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie PHARMACOLOGIE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PHYSIOLOGIE ANIMALE ET PHARMACOLOGIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MÉTHODOLOGIE 
A. ÉTUDES PHYTOCHIMIQUES
1. Matériel végétal et extraction
2. Criblage phytochimique
B. TESTS BIOLOGIQUES
1. Animaux d’expérimentation
2. Préparation de l’extrait et administration des produits
3. Protocoles expérimentaux
C. ANALYSE DES DONNÉES 
III. RÉSULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
B. PARTIE BIOLOGIQUE
1. Activité de l’extrait HAC sur l’apprentissage
a. Temps de latence avant l’entrée dans le trou cible
b. Nombre total de trous visités
c. Indice d’exploration
2. Activité de l’extrait HAC sur la mémoire spatiale
d. Temps de latence avant d’entrer dans le trou cible
e. Nombre total de trous visités
f. Indice d’exploration
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *