Action de la vitamine D sur les voies immunitaires

Action de la vitamine D sur les voies immunitaires

Physiopathologie : cible antigénique des autoanticorps

Les maladies bulleuses auto-immunes sous épidermiques représentent un groupe de dermatoses acquises du à la production d’auto anticorps se fixant sur les protéines de structure qui assurent la cohésion dermo-épidermique. Sur le plan clinique, la PB est caractérisée par l’apparition de bulles et histologiquement par un clivage sous-épidermique. Sur le plan immunologique, elle se caractérise par l’existence de dépôts d’anticorps anti-membrane basale contre deux antigènes cibles, détectables en immunofluorescence directe et par la présence inconstante d’auto-anticorps circulants dirigés contre les déterminants antigéniques de la membrane basale, détectés en immunofluorescence indirecte. Dans la PB, les auto anticorps circulants dans le sérum des patients sont dirigés contre deux antigènes cibles qui sont des protéines de structures essentielles de l’hémidesmosome responsable de l’interaction entre les kératinocytes, à leur pôle basal, et la membrane basale au niveau de la jonction
dermo-épidermique.

Antigène BPAG1 (bullous pemphigoid antigen 1) ou BP230

Le premier antigène, BPAG1 (bullous pemphigoid antigen 1) ou BP230, est considéré comme l’antigène majeur de la PB. D’un poids moléculaire de 230 KDa, il est reconnu en immunotransfert par près de 70% des sérums de malades atteints de PB (19). Il s’agit d’une protéine de structure située dans la partie interne de l’hémidesmosome. La molécule est formée de deux domaines globulaires séparés par un domaine α-hélicoïdal. Cette protéine est strictement intracellulaire. Cet antigène appartient à la famille des plakines, protéines impliquées dans l’organisation du cytosquelette, et permet l’ancrage des filaments intermédiaires de kératine à la membrane plasmique du kératinocyte

Antigène BPAG2 (bullous pemphigoid antigen 2) ou BP180

D’un poids moléculaire de 180 KDa, BPAG2 est une glycoprotéine transmembranaire de l’hémidesmosome. Cet antigène est reconnu en immunotransfert par 20 à 50% des sérums de malades atteints de PB, parfois en association avec l’antigène BPAG1 (19). C’est une protéine transmembranaire avec une succession de domaines collagéniques et non collagéniques. Son extrémité N-terminale intracytoplasmique se situe dans l’hémidesmosome,alors que l’extrémité C-terminale se situe dans la partie inférieure de la lamina lucida, et participe à la formation des filaments d’ancrage qui relient les hémidesmosomes à la lamina densa (Figure 1). Le domaine immunogénique dominant reconnu par le sérum des malades atteints de PB est adjacent à la membrane plasmique des hémidesmosomes – domaine NC16A
-constitué de 16 acides aminés. Cet épitope est reconnu par la majorité des sérums de malades atteints de PB, mais aussi par les sérums de patients atteints de pemphigoïde cicatricielle et de pemphigoïde gravidis. D’autres épitopes (MCW-0, 2, 3, 4 et 5), localisés dans un peptide de 45 acides aminés dans la région N-terminale de NC16A ont été identifiés par la suite, suggérant que la région NC16A contiendrait la majorité des sites antigéniques de BPAG2 reconnus par les sérums de PB.

Critères diagnostiques

Critères cliniques
Les signes cliniques caractéristiques de la PB sont des bulles tendues d’apparition spontanée, de grande taille, à contenu séreux reposant sur des placards urticariens ou eczématiformes, sans signe de Nikolski (Figure 3). Le prurit est quasi constant et il peut précéder l’apparition des bulles de plusieurs semaines à quelques années. La distribution des lésions est symétrique avec une prédilection pour les faces de flexion des membres, les faces antéro-internes des cuisses et l’abdomen. L’atteinte de la région céphalique et de la muqueuse buccale est rare.
L’évolution se fait par poussées et la guérison des lésions ne laisse pas de cicatrices dystrophiques ni grains de milium.Ces différents critères cliniques (âge > 70 ans, absence d’atteinte muqueuse, de cicatrice atrophique ou de prédominance cervico-céphalique) ont une excellente valeur diagnostique (20). Le diagnostic clinique de PB peut être affirmé avec une sensibilité de 86%, une spécificité de 90% et une valeur prédictive positive de 95% si au moins 3 de ces 4 critères sont présents. Aux signes cliniques, s’associe une hyperéosinophilie sanguine variable
corrélée à l’activité et à l’étendue de la dermatose, mais sans signification pronostique (21).
On distingue les formes multi bulleuses (>10 bulles/jour sur plusieurs sites anatomiques) (Figure 3) des formes pauci bulleuses (<10bulles/jour) (Figure 4). Les formes localisées sont représentées par les malades ayant moins de 10 nouvelles bulles quotidiennes survenant sur un seul territoire anatomique.

Critères histologiques

L’histologie standard d’une bulle cutanée récente montre un décollement par clivage dermoépidermique, avec un infiltrat inflammatoire dermique composé de polynucléaires éosinophiles, de lymphocytes et d’histiocytes. Cet infiltrat prédomine dans le derme papillaire et en péri-vasculaire (27) et d’histiocytes. Des micro-abcès papillaires à polynucléaires éosinophiles ou une spongiose peuvent s’observer dans 20% des cas. Courville et al. (28) a proposé des critères en faveur du diagnostic histologique de PB, les critères majeurs étant la présence d’un clivage jonctionnel et la margination de polynucléaires éosinophiles le long de la jonction dermo-épidermique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Pemphigoide bulleuse et auto-immunité

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  Pemphigoïde bulleuse où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. La pemphigoïde bulleuse
2.1 Epidémiologie
2.2 Physiopathologie : cible antigénique des autoanticorps
2.2.1 Antigène BPAG1 (bullous pemphigoid antigen 1) ou BP230
2.2.2 Antigène BPAG2 (bullous pemphigoid antigen 2) ou BP180
2.3 Critères diagnostiques
2.3.1 Critères cliniques
2.3.2 Critères histologiques
2.3.3 Critères immunologiques
2.4 Facteurs de risque
2.4.1 L’âge
2.4.2 Pathologies neurologiques
2.4.3 Médicaments
2.4.4 Association à des maladies auto-immunes
2.5. Pemphigoide bulleuse et auto-immunité
2.5.1 La réponse immune à médiation humorale
2.5.2 La réponse immune à médiation cellulaire
2.6 Traitement de la pemphigoïde bulleuse
III. Vitamine D
3.1 Métabolisme et mode d’action de la vitamine D
3.2 Mode d’action
3.3 Le statut vitaminique D
3.4 Action de la vitamine D sur les voies immunitaires
3.5 Vitamine D et auto-immunité
IV. Hypothèse
V. Objectifs
5.1 Objectif primaire
5.2 Objectif secondaire
VI. Matériels et méthodes
6.1 Participants
6.1.1 Critères d’inclusion
6.1.2 Critères de non inclusion
6.1.3 Méthode d’appariement
6.2 Pemphigoïde bulleuse
6.2.1 Méthode diagnostique
6.2.2 Evaluation de la sévérité
6.3 Concentration sérique de 25 hydroxyvitamine D
6.4 Potentiels facteurs de confusion
6.5 Analyse statistique
6.5 Approbation du protocole et consentements
VII. Résultats
7.1 Résultats principaux
7.2 Analyse complémentaire post-hoc
VIII. Discussion
IX. Conclusion
X. Références bibliographiques
XI. Table des matières
XII. Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *