ACCUEIL, INFORMATION ET PRISE EN CHARGE DES USAGERS

Déterminants de l’utilisation des services de santé dans les pays en développement

   Les déterminants de l’utilisation des structures de premier niveau peuvent se classer en trois grands groupes :
– les déterminants financiers (recouvrement des coûts, paiement direct des soins, niveau de revenu des ménages, prix et coût des soins, coût de transport, couverture de maladie) ;
– les déterminants liés à la qualité des soins (qualité structurelle, disponibilité en médicaments, processus de soins, relation soignant /soigné, qualité perçue, satisfaction des usagers) ;
– les déterminants socioculturels.
Les autres déterminants sont plus spécifiques et dépendants de l’environnement (accès géographique, état de santé des patients, valeur sociale de la localisation du centre de soins), des caractéristiques des individus (âge, genre, instructions) et des cultures et pratiques (perception de la maladie et de sa gravité) [11]. D’après Kroeger (1983), qui a compilé plusieurs études réalisées dans les pays en développement et avec celle réalisée en 2000 sur les aspects liés à l’utilisation des accoucheuses traditionnelles [15] ; il ressort les principaux déterminants del’utilisation des services de santé dans ces pays et les regroupe de la façon suivante :
– caractéristiques des individus ou les facteurs prédisposant : sociodémographiques (l’âge, le sexe, l’éducation, la taille de la famille, le statut matrimonial, la religion, l’ethnie) ;
– caractéristiques liées à la maladie et aux perceptions que les patients ont de la maladie (caractère chronique ou aigu, bénin ou sévère de la maladie, les contextes étiologiques, les caractéristiques contextuelles, les caractéristiques individuelles, le comportement de santé et les résultats de santé). Les caractéristiques contextuelles sont réparties en éléments prédisposant (caractéristiques démographiques, sociales et croyances); en éléments favorisant l’utilisation des services de santé (politique de santé, financement et organisation des services de santé) et en besoins ressentis (mesures de santé liées à l’environnement et indicateurs de santé tels que le taux de morbidité, de mortalité et de handicap). Les caractéristiques individuelles présentent les mêmes caractéristiques que les précédents. Les caractéristiques de santé révèlent des pratiques individuelles de santé, du processus de soins et de l’utilisation des services : l’état de santé perçu, évalué et la satisfaction du patient [16].

Utilisation des méthodes de traitements non médicaux

  Parmi l’ensemble des participants à l’étude soit 312 ménages, 72,4% affirme avoir recours à des pratiques non médicales pour leurs traitements. Aussi, il ressort de notre étude que le recours aux guérisseurs est la méthode la plus utilisée par la population avec un taux de 55,3% .En effet, nous constatons 61,8% des usagers ne se sont rendues dans un centre de santé qu’à la suite d’une automédication ou un traitement traditionnel. De plus, 21,5% des usagers ont consulté immédiatement après l’apparition des premiers symptômes. Cela dénote qu’une grande partie de la population préfère toujours la médecine traditionnelle, et les attitudes évoluent lentement dans une société malienne à vocation rurale traditionnelle. Ainsi, la connaissance de la variété socio-culturelle est indispensable si l’on souhaite améliorer durablement les services de santé. Cela ressort également dans d’autres études, Sidibé et all, 2001[22], El Moctar, 2006 [23] et de Yannick Jaffré, 2000.

Par rapport à l’information sur l’état de santé de l’usager

  Parmi les participants qui ont consulté soit 233 ; 56,7% affirment avoir reçu les informations sur leur état de santé, les produits prescrits, la conduite à tenir et l’issu de la maladie. Cela démontre que des efforts restent à fournir par les professionnels de la sante en ce qui concerne l’information sur l’état de santé des usagers et les produits prescrits. Les usagers ont le souci d’avoir des informations sur leur état de santé et n’hésitent pas à demander des informations aux personnels soignants. Parfois, ils réclament des explications sur la thérapie qu’ils subiront. Certains usagers font même de l’auto-information à travers les revues médicales et les nouvelles technologies de l’information notamment sur les sites web.

Par rapport à l’appréciation du coût des prestations dans les centres de santé

   Nous avons remarqués que la majorité des ménages ont trouvés le coût des prestations de service abordables soit 47,6%. Ceci montrerait que les populations malgré leur modeste condition de vie avaient confiance aux prestataires. Cet état est un facteur important à prendre en compte car elle entraîne une hausse du taux d’utilisation des services de santé. Ce résultat est inférieur à celui rapporté parKanté N et al dans l’étude à Koulikoro avec 55,6% des cas étudiés trouvaient les prix abordables [24].

Par rapport à la prise en charge des usagers

  Le taux de satisfaction de la prise en charge reste élevé soit 94,0%. Ce résultat est proche de celui de Traoré S.A qui a trouvé 91,5% en 2014 de satisfaction [25]. Il dénote que nos structures sanitaires répondent aux besoins de notre population, mais des efforts restent à fournir pour élever le niveau de satisfaction de la prise en charge.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. Approche conceptuelle
1. Description de la recherche
1.1 Déterminants de l’utilisation des services de santé dans les pays en développement
1.2. Déterminants liés à la qualité de soins
2. Hypothèses
3. Objectifs
3.1 Objectif général
3.2 Objectifs spécifiques
III- Démarche Méthodologique
1- Cadre et lieu d’étude 
2- Les Variables utilisées 
3- Type d’étude 
4- Population d’étude et échantillon
4-1 Population d’étude et d’échantillonnage
4.2 Critères d’inclusion
4.3 Critères de non inclusion
5-Techniques et collecte des données 
6- le choix des concessions 
7- Gestion et analyse des données
8- Considération éthiques 
IV-Résultats 
1. Caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées 
2- Fréquentation des centres de santé
3- Evaluation du niveau d’information liée à la santé
4 Evaluation du niveau d’appréciation de l’accueil
5 Evaluation de la prise en charge après le séjour au centre de santé
FOCUS GROUP 1
FOCUS GROUP 2
V- COMMENTAIRES ET DISCUSSION
1. Les limites de notre étude 
2. Caractéristiques sociodémographiques des usagers
2.1. Age
2.2. Sexe
2.3. Profession
2.4. Statut matrimonial
2.5. Statut dans la famille
3. Utilisation des services des centres de santé
4. Utilisation des méthodes de traitements non médicaux
5. Niveau d’appréciation de l’accueil
6. Par rapport au niveau d’information liée à la santé
7. Par rapport à l’information sur l’état de santé de l’usager
8. Par rapport à l’appréciation du coût des prestations dans les centres de santé
9. Par rapport à la prise en charge des usagers
VI- CONCLUSION
VII- Recommandations
VIII- REFERENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *