Accueil et animation de la maison du Cœur de Ville

Accueil et animation de la maison du Cœur de Ville

L’une des premières actions mise en place dans le cadre du programme action cœur de ville fut la création de la Maison du Cœur de Ville. Située en plein cœur de ville, cette structure est un lieu d’échanges pour informer les habitants sur le programme action cœur de ville, les projets en cours et ceux à venir. La Maison du Cœur de Ville est aujourd’hui le guichet unique des aides à la rénovation de logement sur le périmètre « Action Cœur de Ville » et du commerce pour le centreVille de Chinon.

C’est dans cette structure que j’ai réalisé mon stage de fin d’études au côté de Fabien MORIN, le chef de projet ACV. Il a une double casquette de manager de commerce et de suivi de l’animation de l’OPAH-RU. J’étais principalement en charge de l’accueil et de l’animation de la Maison du Cœur de Ville. J’ai également assisté Fabien MORIN dans ses missions en tant que chargée de mission Action Cœur de Ville.

La Maison du Cœur de Ville est ouverte au public les lundis, mardis et jeudis de 14h30 à 17h30. Nos bureaux étant situés dans la maison du cœur de ville, nous répondons aux questions des visiteurs même en dehors des horaires d’ouverture.

Plusieurs types de personnes viennent à la maison du cœur de ville :

• Des propriétaires souhaitant réaliser des travaux dans leur logement
• Des porteurs de projets souhaitant ouvrir un commerce à Chinon
• Des habitants souhaitant être informés sur le programme ACV

La Maison du Cœur de Ville est également un lieu d’exposition sur le programme ACV et un espace de travail. En effet, les supports de communication sont régulièrement mis à jour afin de montrer les dynamiques en cours. Pendant 2 ans, Chinon a réalisé de nombreuses études pour établir le plan d’actions des prochaines années. Les habitants et commerçants entendaient alors parler d’ACV mais ne voyaient aucun changement dans la ville. La MCDV permet de montrer qu’aujourd’hui de nombreux projets sont en cours de réalisation.

L’objectif est également que les partenaires et les élus s’approprient la MCDV comme un moyen d’être aux plus près des acteurs du cœur de ville. Aujourd’hui :

• SOLIHA réalise leur permanence à la maison du cœur de ville pour rencontrer les propriétaires souhaitant réaliser des travaux.
• L’Architecte des Bâtiments de France (ABF) réalise également une permanence une fois par mois pour rencontrer les porteurs de projet ayant fait une demande de permis de construire ou une déclaration préalable, etc…

A l’avenir, la CCCVL et la Ville de Chinon souhaiteraient également qu’Action Logement, l’ANAH ou d’autres partenaires puissent réaliser des permanences dans la maison du cœur de ville.

Aujourd’hui très peu de villes ACV disposent d’un lieu comme celui-ci. L’avantage principale de ce lieu est qu’il se situe en plein cœur de ville ce qui permet à ceux qui y travaillent d’être au centre de l’action. La deuxième force de ce lieu est qu’il est multithématique puisqu’il s’agit à la fois du guichet unique pour l’habitat et pour le commerce. Bourges par exemple a mis en place une maison de l’habitat et Vierzon une maison du commerce. A Chinon, ces thématiques sont tellement liées qu’il apparait primordial de fusionner les deux types de structures. La Maison du Cœur de Ville pourrait encore développer son champ d’actions notamment si la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire réussit à mettre en place une Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique. Cette plateforme a pour but d’accompagner les ménages souhaitant réaliser une rénovation énergétique de leur logement. Cela est indépendant d’Action Cœur de Ville mais prendrait tout son sens en complémentarité avec le travail d’ores et déjà effectué par SOLIHA. Concernant la partie commerce de la MCDV, la Chambre de Commerce et d’Industrie pourrait également réaliser des permanences à la maison du cœur de ville pour accompagner les commerçants en place mais également les porteurs de projet pour leur future implantation.

Réhabilitation des logements et lutte contre les logements vacants 

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur le cœur de Ville de Chinon 

Définition du dispositif
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Ville de Chinon et la CCCVL ont mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) à l’échelle de la Communauté de Communes et une OPAH volet rénovation urbaine (OPAH-RU) sur le cœur de Ville de Chinon. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des occupants et de permettre une remise sur le marché locatif des logements qui jusqu’alors ne l’étaient pas. Pour cela des aides financières sont mises en place afin d’inciter les propriétaires occupants, bailleurs et investisseurs à améliorer la qualité des logements. Ces aides financières sont accordées selon 5 thématiques : l’amélioration des performances thermiques, l’adaptation des logements, la lutte contre l’habitat indigne, l’amélioration du parc de logements locatif et l’utilisation d’éco-matériaux (ANAH, 2021)7. Les deux principaux partenaires de ce dispositif sont l’Agence National d’Amélioration de l’Habitat et Action Logement.

La Communauté de Communes et la Ville de Chinon ont signé en février 2021 une convention OPAH et OPAH-RU avec l’Etat et l’ANAH. En effet, cette convention d’une durée de 5 ans présente « le diagnostic du territoire, les objectifs fixés par année, le programme d’actions et les engagements de chacun des signataires. » (ANAH, 2021). Les objectifs annuels des logements à réhabiliter sont notifiés dans ces conventions. Le volet rénovation urbaine permet à la collectivité de mettre en place si besoin des outils coercitifs et abonde les aides financières déjà existantes. La CCCVL et la Ville de Chinon ont pris des délibérations de principe pour abonder les aides existantes.

Animation de l’OPAH-RU 

Afin d’animer l’OPAH et l’OPAH-RU, la Communauté de Communes a signé un marché avec SOLIHA Indre-et-Loire.

SOLIHA est en charge :

• D’accompagner les porteurs de projet dans leur demande d’aide
• D’animer l’OPAH-RU notamment le volet communication
• De mettre en œuvre à la demande de la collectivité des procédures coercitives
• De réaliser les études de faisabilité sur les îlots cibles .

La CCCVL a mis en place un numéro unique permettant de mettre en contact direct le porteur de projet et un conseiller de SOLIHA. En effet, l’un des premiers freins pour les porteurs de projet est la complexité administrative des demandes d’aides et la difficulté à trouver le bon interlocuteur. De plus, elle a mis à disposition, à travers la Maison Cœur de Ville située au 1 rue Voltaire à Chinon, un espace d’échanges et de rencontres afin de répondre aux questions des propriétaires.

Fabien MORIN anime l’OPAH-RU sur le cœur de Ville de Chinon avec SOLIHA. Ses principales missions sont :
• Faire le lien entre les différents partenaires du dispositif
• Faire le lien entre le propriétaire, SOLIHA et les collectivités
• Préparer les notes et rapports en lien avec l’OPAH-RU pour la ville et la Communauté de Communes
• Veiller à l’atteinte des objectifs et au bon déroulement de la mission confiée à SOLIHA .

J’ai donc assisté Fabien MORIN dans l’animation de l’OPAH-RU et j’ai notamment pu l’accompagner lors des visites de terrain chez les propriétaires. Ces visites m’ont permis de constater que l’enjeu prioritaire de la Ville de Chinon était de séparer l’entrée du commerce avec celles des logements aux étages supérieurs. En effet, contrairement aux années 1960 les commerçants ne veulent plus vivre au-dessus de leur commerce. A Chinon, la plupart des commerçants sont propriétaires de l’ensemble de l’immeuble mais n’utilisent que le commerce. Les logements vacants se dégradent généralement plus rapidement et dévalorisent alors le patrimoine de la ville. Aujourd’hui, certains immeubles de la Ville de Chinon sont en arrêtés de péril à cause d’une dégradation trop importante et dangereuse pour la population. De plus, à une époque où il est souhaité de reconstruire la ville sur la ville pour lutter contre l’étalement urbain, la remise sur le marché des logements vacants aux étages apparaît comme une ressource de foncier précieuse. Les aides disponibles grâce à l’OPAH-RU vont permettre la remise sur le marché de nombreux logements qui jusqu’alors étaient vacants. Il est important que la rénovation des logements corresponde aux besoins du marché de l’immobilier de Chinon. En effet, il ne faut pas construire un seul type de logement au risque d’obtenir l’effet inverse de celui désiré c’est-à-dire d’avoir des logements réhabilités vacants qui ne correspondent pas à la demande.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Glossaire
Introduction
I. Chinon
1. Présentation de la Ville de Chinon
2. Présentation du programme Action Cœur de Ville de Chinon
II. Les missions
1. Accueil et animation de la maison du Cœur de Ville
2. Réhabilitation des logements et lutte contre les logements vacants
3. Redynamisation des commerces du centre-ville
4. Aménagement des espaces publics
5. Visite du préfet coordonnateur ROLLON MOUCHEL-BLAISOT
6. Participation à la création de la marque touristique
7. Installation d’un tiers lieu
III. Retour d’expérience
1. Le programme action cœur de ville
2. Chinon
3. Le métier de chef de projet
Conclusion
Bibliographie
Table des illustrations

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.