Accueil de l’enfant allaité en collectivité en pratique

Accueil de l’enfant allaité en collectivité en pratique 

Information donnée aux parents 

Les professionnels évoquaient l’allaitement maternel avec les parents, systématiquement dans 45 % des cas, à l’initiative des parents dans 50 % des cas. Parmi les équipes qui l’évoquaient systématiquement avec les parents, 35 (90 %) en parlaient à l’inscription.

Les informations concernant la durée de l’allaitement maternel et la possibilité pour les mères de disposer d’une heure consacrée à l’allaitement n’étaient pas transmises dans respectivement 87 % et 74 % des cas. Certains professionnels voyaient l’allaitement comme une affaire privée et craignaient de « culpabiliser les mères n’allaitant pas ». D’autres considéraient que cette information était « du domaine du professionnel de santé ».

Protocole d’accueil de l’enfant allaité 

Un tiers des structures intégrait l’allaitement à leur projet pédagogique et/ou à leur règlement intérieur. Deux tiers des établissements n’avaient pas de protocole concernant l’allaitement maternel.

Quand un protocole existait, il était établi en interne de la structure dans 80% des cas. Les protocoles préétablis provenaient de la « Protection Maternelle Infantile » (PMI) , la « Leche League », « l’OMS » et « la brochure établi par le ministère de la Santé » (22). Concernant le recueil du lait maternel, 68 % des équipes ne donnaient pas de consignes d’hygiène aux parents et 79 % ne leur transmettaient pas de documentation. Les parents pouvaient apporter du lait maternel tiré dans la majorité des structures (95 %). La mère pouvait venir allaiter le bébé dans l’établissement dans 59 % des cas, dans un local dédié pour 18 structures (21 %). Pour une structure, la possibilité de venir donner le sein sur place était « limitée à la période d’adaptation ». Plusieurs professionnels craignaient « la difficulté à se séparer et la multiplication des séparations » dans la journée d’accueil. 69 structures (80 %) réchauffaient le lait maternel apporté par les parents au chauffebiberon. 13 structures (15 %) utilisaient un micro-onde. 26 structures (30 %) ne réchauffaient pas le lait maternel et le donnaient à température ambiante. 40 équipes (46 %) donnaient le lait maternel uniquement au biberon et 44 (51 %) demandaient aux parents d’habituer l’enfant au biberon avant son entrée dans la structure. Pour certains professionnels, « gérer à la fois la séparation mère-enfant pendant l’adaptation et une nouvelle technique d’alimentation était difficile pour tout le monde ». A la fin de la journée, le lait maternel non consommé et non réchauffé était redonné aux parents dans 55 % des cas, stocké dans la structure en attendant d’être consommé un autre jour dans 24 % des cas, jeté dans 43 % des cas.

La plupart des structures utilisaient le réfrigérateur pour conserver le lait maternel. Seules 8 structures (9 %) avaient des durées de conservation du lait maternel conformes aux recommandations de l’AFSSA pour les quatre modes de conservation cumulés .

Difficultés rencontrées par les professionnels de la petite
enfance 

80 % des équipes rencontraient des difficultés dans l’accueil d’un enfant allaité . Les items les plus cités étaient le refus du biberon, des quantités de lait maternel fournies par les parents insuffisantes et les difficultés de séparation entre la mère et l’enfant.

Formation des professionnels de la petite enfance

51 équipes, soit 59 %, n’avaient aucun professionnel formé à l’allaitement maternel. 18 équipes (21 %) avaient au moins un professionnel formé aux règles d’hygiène, 34 (40 %) avaient au moins un professionnel ayant reçu un cours sur l’allaitement maternel dans le cadre de la formation initiale et 8 (9 %) avaient au moins un professionnel ayant reçu une formation via des associations de promotion de l’allaitement.

14 équipes (16 %) avaient signalé avoir reçu un type de formation mais ont répondu n’avoir aucun professionnel formé à l’allaitement maternel à la question précédente. Dans ce cas, les types de formations concernées étaient la « formation aux règles d’hygiène » (8 fois), des « cours sur l’allaitement maternel dans le cadre de la formation initiale » (6 fois).

Personne sollicitée en cas de difficulté 

90 % des équipes n’avaient pas de référent « allaitement maternel ». En cas de difficulté liée à l’allaitement maternel pour un enfant accueilli dans la structure, les professionnels sollicitaient en priorité la PMI (45 %), un médecin (15 %), un consultant en lactation (12 %). 24 % des équipes n’identifiaient pas de personne ressource .

Besoins et attentes des professionnels de la petite
enfance 

52 équipes (60 %) souhaitaient une formation complémentaire sur l’accueil du bébé allaité. Certains professionnels imaginaient cette formation sous forme « d’échanges de pratiques » plutôt qu’une formation théorique. Des professionnels exerçant en MAM signalaient leur difficulté à suivre une formation en raison de contraintes organisationnelles.

55 équipes (64 %) étaient favorables à mettre en place un protocole d’accueil du bébé nourri au lait maternel sur le département de la Sarthe, à condition qu’il soit « faisable » et « peu coûteux en aménagement ».

62 équipes (72 %) voulaient pouvoir solliciter un professionnel de santé référent pour les questions d’allaitement maternel. Les professionnels souhaitaient pouvoir « orienter les familles vers des professionnels compétents en allaitement maternel ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
1. Caractéristiques de la population
2. Critère de jugement principal
3. Accueil de l’enfant allaité en collectivité en pratique
3.1. Information donnée aux parents
3.2. Protocole d’accueil de l’enfant allaité
3.3. Difficultés rencontrées par les professionnels de la petite enfance
3.4. Formation des professionnels de la petite enfance
3.5. Personne sollicitée en cas de difficulté
4. Besoins et attentes des professionnels de la petite enfance
DISCUSSION ET CONCLUSION
1. Principaux résultats
2. Forces et limites de l’étude
2.1. Forces
2.1.1. Originalité de l’étude
2.1.2. Représentativité
2.2. Limites
2.2.1. Sous-estimation du taux d’enfants allaités
2.2.2. Format du questionnaire
2.2.3. Durées de conservation méconnues
3. Analyse des résultats
3.1. Visibilité de l’allaitement maternel au sein des structures
3.2. Harmonisation des pratiques nécessaire
3.3. Identification d’un professionnel référent
4. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *