acceptabilité d’une échelle d’alliance thérapeutique traduite en français

Déroulement de l’étude 

   L’étude s’est déroulée de décembre 2015 à Mars 2016. L’objectif était l’évaluation de l’acceptabilité ou la faisabilité de l’utilisation d’une échelle mesurant l’alliance thérapeutique dans la formation initiale des étudiants en médecine de deuxième cycle. Il s’agissait d’une étude quantitative, transversale, descriptive menée dans le département du Finistère. Les internes de médecine générales ont été interrogés par un questionnaire en ligne qui avait été crée sur Google questionnaire et Webquest. Ce questionnaire était transmis par courrier électronique, avec une explication sur l’étude en cours et la traduction de la WAI en Français.(22,23) Le mailing list Mig 29 ainsi que celui de l’administration ne devait contenir que les mails des internes de médecine générale. (ANNEXES 2, 3,4)

Choix de la méthode de consensus 

   La méthode utilisée était une ronde Delphi modifiée car elle permettait d’obtenir un avis final unique et convergent d’un groupe d’experts, de manière anonyme et sans effet « leader d’opinion » et permettait d’interroger la population sur différents aspects du sujet. (24, 25, 26) Il était demandé à chaque participant d’évaluer l’acceptabilité des 7 questions par une échelle de Likert. La cotation de cette échelle s’étendait de 1 (tout à fait en désaccord) à 5 (tout à fait d’accord) où 1 représentait l’accord le plus faible et 5 le plus élevé. L’acceptabilité était établie lorsqu’au moins 70% des scores étaient supérieur ou égal à 4, en l’absence de désaccord. (26,22,27,28,29) Un désaccord était défini comme plus de 30 % des scores individuels repartis entre 1 et 2.

Critères de jugement principal et secondaires 

   Le critère de jugement principal était l’acceptabilité de l’outil, l’échelle WAI dans la formation initiale des étudiants. Les critères de jugement secondaires étaient l’acceptabilité de l’échelle WAI concernant son utilisation dans la formation continue des internes, par autoévaluation dans leur pratique quotidienne.

Questions qui concernaient l’échelle WAI 

1- Je suis prêt(e) à remplir l’échelle WAI pour mes patients.
2- Les consignes de l’échelle WAI sont claires.
3- L’échelle WAI est pertinente pour évaluer l’alliance thérapeutique.
4- L’échelle WAI est un outil pédagogique intéressant dans la formation initiale des étudiants.
5- L’échelle WAI est un outil pédagogique intéressant dans la formation continue des médecins.
6- Je pense que l’échelle WAI peut améliorer la communication avec mes patients.
7- L’échelle WAI est complète.

RESULTATS SECONDAIRES

   Les internes étaient en désaccord pour l’utilisation de cet outil chez leurs patients. Cependant ils étaient d’accords pour dire que les consignes de cette échelle étaient claires.de façon consensuelle. En revanche, concernant l’utilisation de cet outil dans la formation continue des médecins aucune tendance n’est retenue, de même pour la pertinence de cet outil et l’amélioration de la communication médecin-malade. Une réserve pourrait être émise sur ce dernier point, 29,3% des internes étaient en désaccord pour un seuil fixé à 30%. Les analyses secondaires par année de formation révélaient un désaccord pour l’amélioration de la communication médecin malade avec cet outil, pour les 1ères et 3èmes année alors que la réponse était moins tranchée pour les 2èmes année. On pourrait alors se poser la question d’une diminution de l’intérêt des étudiants pour la communication en fonction du nombre d’années de pratiques, ou est-ce simplement cet outil qui n’est pas adapté malgré des consignes claires. Une étude sur les externes de 3ème et 6ème année avait déjà montré un déclin de l’intérêt des étudiants pour l’éthique au fur et à mesure des années. (30) Ce qui va à l’encontre de ce que la société réclame. Elle exige des médecins plus humains et qui communiquent mieux avec les patients. (2) Plusieurs études ont montré que l’AT permettait une amélioration de la prise en charge thérapeutique. C’est une qualité importante de la relation médecin malade favorisant l’observance thérapeutique. (11,15,31) C’est pour cela que le médecin généraliste est un acteur incontournable de la chaine de soin et de l’éducation thérapeutique. (1) Une formation initiale et continue adaptée sur les qualités requises que sont les compétences relationnelles, pédagogiques, d’animation, méthodologiques, organisationnelles ainsi que les compétences biomédicales et de soins est nécessaire. (32) Des guides tel que le Calgary Cambridge font actuellement office de référence et établissent les bases d’un entretien de qualité. (32) Les travaux des récentes décennies ont permis d’identifier les facteurs-clefs de l’enseignement et de l’apprentissage d’une communication professionnelle efficace dans le domaine de la santé qui sont :
1) un référentiel de communication, solide et basé sur les données de la recherche.(2)
2) la pratique répétée des habiletés de communication associée à une rétroaction (feed-back) spécifique immédiate.(2)
3) un cursus à la communication médecin-patient intégré tout au long des études médicales
4) l’évaluation de l’acquisition des habiletés de communication comme critère de promotion ou de certification.(2)
5) des activités de connaissance de soi permettant de reconnaître ses propres valeurs et émotions intervenant dans la relation médecin-patient.(2)
6) des cliniciens-enseignants qui sont des modèles de rôle d’une communication professionnelle en santé adéquate(2)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Avant propos
Résumé
Introduction
Matériels et méthode
Population
Déroulement de l’étude
Choix de la méthode de consensus
Critère de jugement principal et secondaire
Validation du questionnaire pré-test
Schéma de l’étude
Résultats
Discussion
Résultat principal
Résultats secondaires
Forces et limites
Perspectives
Conclusion
Annexes
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *