A la découverte de la théorie des IM

A la découverte de la théorie des IM

Recherches

Méthodes choisies : entretiens et focus groupe

La recherche qualitative m’a parue la plus adaptée pour ce travail. Cette recherche s’inscrit dans une démarche compréhensive car elle essaye de comprendre et savoir de quelle manière les professionnel·le·s de l’enfance utilisent la théorie des IM pour accompagner des enfants en structure d’accueil. Cette recherche s’oriente également sur la mise en commun d’opinions, de réflexions et d’échanges dans un groupe d’enfants et sur la définition de l’intelligence.
J’ai opté pour des entretiens semi-directifs et me suis entretenue avec trois responsables pédagogiques de structures d’accueil. J’ai élaboré un guide d’entretien avec des questions ciblées vers un retour de la question de recherche ouvrant sur deux hypothèses.
Dans un premier temps, j’ai pris contact par e-mail puis par téléphone en expliquant le thème de mon travail. Ensuite, j’ai envoyé une lettre informative avec l’objectif de mes recherches ainsi qu’un mini-contrat portant sur les liens éthiques qui seront préservés lors de l’entretien et du focus groupe.
Dans un deuxième temps, j’ai testé le guide d’entretien auprès de deux éducateurs·trices de la petite enfance. À la suite de ces entretiens fictifs, j’ai réajusté la direction de deux questions afin de mieux cibler ma recherche. Dans ce guide ont été relevés les points suivants : une brève introduction expliquant le sens de la recherche, une prévention sur les réponses aux questions émises par l’auteur (liberté de répondre aux questions : liberté d’expression), une autorisation pour enregistrer les entretiens et la garantie de l’effacement de l’enregistrement une fois les données travaillées (accord sous forme de lecture du guide, du contrat et d’une signature.)
Parallèlement, j’ai demandé aux trois structures d’accueil, la possibilité de pouvoir mettre en place une rencontre avec des enfants sous forme de focus groupe. Un guide de la rencontre a été créé et un contrat sur l’éthique remis. La rencontre s’est faite sous forme d’une animation philosophique ; cette pratique est basée sur le questionnement qui est au cœur du processus pédagogique. Les enfants étaient assis en cercle, chacun pense et partage ses idées, ses réflexions. Cette pratique a été choisie dans le but de tisser un lien vers un partenariat équitable entre apprenant et transmetteur. Comme le dit Michel Sasseville dans un article : « Inspiré par la pensée de John Dewey, le père de la philosophie pour enfants, Matthew Lipman, voyait dans la pratique de la philosophie une activité extraordinaire pour qui veut faire de l’école un lieu où l’on apprend à penser. » (Publication, 2017, Philo enfants).
Deux responsables pédagogiques ont accepté de m’aider à mettre en place une animation philosophique autour du thème : « être intelligent, ça veut dire quoi ? ». Elles se sont occupées des demandes d’autorisations auprès des parents ainsi que d’amener une activité, réalisés ensemble, en amont de la rencontre avec les enfants. Pour ce fait, j’ai créé un support interactif pour présenter les IM ainsi qu’une approche du mot intelligence.

Prise en compte des aspects éthiques (entretiens et focus groupe)

Pour les entretiens et le focus groupe avec les enfants, j’ai créé un mini-contrat sur les points éthiques qui ont été préservés. Ce contrat suit le code éthique et déontologique pour des recherches en travail social (www.avenirsocial.ch). Le contrat porte une attention sur les points suivants :
– L’entretien et le focus groupe avec les enfants seront enregistrés et retranscrits intégralement par l’auteur de ce travail de recherche uniquement.
– A la fin de ce travail, les enregistrements seront détruits pour le respect de la sphère privée. Aussi longtemps que ceux-ci seront conservés, ils ne seront pas accessibles aux personnes qui ne travaillent pas sur cette recherche.
– Les informations recueillies seront utilisées uniquement pour réaliser cette recherche.L’anonymat des personnes sera préservé.
– La personne est libre de répondre aux questions (les personnes intéressées seront informées des buts de la recherche et des méthodes de recueil des informations.)
Une demande d’autorisation auprès des parents a été formulée par les structures d’accueil. Afin de préparer les enfants à cette rencontre, les structures d’accueil ont présenté, avant la rencontre, un support interactif réalisé par mes soins. En échange de ce moment de partage philosophique, un document interactif sur CD sera remis à chaque enfant ultérieurement.

Échantillonnage

Six structures d’accueil ont été contactée en Valais. Sur six structures, deux responsables pédagogiques ont accepté de me recevoir pour un entretien. Une structure sur les six ne travaillant plus avec les théories des IM a tout de même accepté de répondre au guide d’entretien par e-mail. Une structure se situe dans le Bas-Valais et deux dans le Haut-Valais.
Les deux focus groupe ont eu lieu avec des enfants entre 4 et 11 ans dans les deux structures où ont été réalisé les entretiens. La rencontre philosophique s’est déroulée dans un groupe vertical de 10 enfants et un autre groupe vertical de 15 enfants.

Méthode d’analyse

Une fois les entretiens et les focus groupes enregistrés, j’en ai extrait les données par une retranscription fidèle. Ensuite, j’ai passé en lecture les enregistrements et mis en évidence ce qui me paraissait important pour répondre à la question de recherche. J’ai choisi à partir de ces éléments d’en faire une analyse de contenu et de les trier par thèmes.

Analyse

Présentation des résultats

Ci-dessous, les données seront exposées en revenant à chaque fois aux questions de départ du guide d’entretien. Les réponses seront confrontées à la théorie des IM vers une interprétation argumentative ; tout en revenant à la problématique de départ pour tenter de répondre à la question suivante ainsi qu’aux objectifs et deux hypothèses :

La question de recherche

Dans quelle mesure la théorie des IM (Intelligences Multiples) peut-elle représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans l’accompagnement des enfants en structure d’accueil ?
L’objectif de cette recherche est de découvrir
– Si dans le cadre d’une structure d’accueil, la théorie des IM peut représenter un soutien pour les éducateurs·trices de la petite enfance dans leur mission d’accompagner un enfant (3 à 12 ans) en rendant celle-ci davantage personnalisée à l’intérieur même d’un groupe.
– Si les compétences/aptitudes mises en évidence par cette théorie permettent de mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Du côté des enfants de découvrir.
– Ce qu’ils pensent du thème : être intelligent, ça veut dire quoi ? Savent-ils que nous sommes dotés de plusieurs intelligences ?
– Comment évaluer les enfants autrement que par des tests basés sur les intelligences dites « classiques », comme l’intelligence verbale et logique pour entreprendre des observations, des analyses de situations ?

Résultats et interprétation des trois entretiens

Pour chaque thème (groupes de questions), une mise en parallèle des réponses a été représentée avec les deux structures d’accueil travaillant avec la théorie des IM (deux structures avec IM) et celle ne travaillant plus avec la théorie des IM (une structure sans IM).
J’ai créé un tableau en reprenant les questions suivantes :
A > L’intégration de la théorie des IM dans la ligne institutionnelle
B > La conscientisation de l’équipe éducative de son propre bouquet d’intelligence
C > L’application de la théorie des IM pour répondre aux besoins individuels des enfants
D > L’évaluation des enfants avec l’outil de la théorie des IM
E > Le développement de l’entraide = la résolution de la compétition avec la théorie des IM
F > Les limites de la théorie des IM
A > L’intégration de la théorie des IM dans la ligne institutionnelle
Dans les réponses ci-dessus, on peut rallier la comparaison présentée avec le point 2.2.2
> Mise en lien de la théorie des IM et du Processus 2 du PEC, de ce travail de recherche. Comme cité dans ce paragraphe, Maria Montessori, intuitivement, semble avoir touché ces huit formes d’intelligences dans son travail.
> On peut également mettre en lien la théorie des IM et la taxonomie de Bloom. Cette dernière permet de veiller à ce que chaque transmission aux enfants développe et stimule différents niveaux de capacités cognitives : « La taxonomie de Bloom offre ainsi une sorte de mécanisme de contrôle de la qualité, qui permet d’évaluer dans quelle mesure un cours des IM a permis d’activer les esprits des élèves et à quel niveau. » (Hourst, 2006, p 128). On pourrait se poser la question, pour donner suite à cela, sur la pertinence d’intégrer la théorie des IM à la taxonomie de Bloom : quelle place peut-elle tenir dans cette approche de classification des niveaux d’acquisition de connaissances ?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
1.Introduction
1.1 Thématique
1.2 Problématique
1.2.1 Apport
1.2.2 Lien avec la pratique professionnelle
1.3 Question de recherche et hypothèses
1.3.1 Hypothèse 1
1.3.2 Hypothèse 2
2. Recherches théoriques
2.1 A la découverte de la théorie des IM
2.1.1 Approche de la théorie des IM
2.1.2 Qu’est-ce qu’une intelligence ?
2.1.3 Développement de la théorie des IM
2.1.4 Évaluation > les outils pour évaluer l’intelligence
2.1.5 Avenir du système éducatif
2.1.6 Limites et controverses de la théorie des IM
2.2 Posture professionnelle
2.2.1 Vision des rôles éducatifs par Gardner
2.2.2 Mise en lien de la théorie des IM et du Processus 2 du PEC
2.2.3 Utilisation des IM pour la réalisation de ce mémoire
2.3 Les IM et le développement global de l’enfant
2.3.1 La théorie des IM et le développement global de l’enfant
2.3.2 Intelligences multiples et société
2.4 Recherches
2.4.1 Méthodes choisies : entretiens et focus groupe
2.4.2 Prise en compte des aspects éthiques lors des entretiens et du focus groupe
2.4.3 Échantillonnages
2.5 Résultats et analyse
2.5.1 Présentation des résultats
2.5.2 Résultats et interprétation des trois entretiens
2.5.3 Retour sur le focus groupe avec les enfants
2.5.4 Vérification des hypothèses
2.6 Interprétations et discussions des résultats obtenus
3. Conclusion
3.1. Résumé et réflexion de la recherche
3.2. Limites de la recherche (terrain, théorique et méthodologie)
3.3. Perspectives professionnelles
4. Ressources bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *